Enquête sur la situation de la gouvernance informationnelle dans les organisations canadiennes

(english version)

Description de l’étude

Dans le cadre de ses activités, le Groupe interdisciplinaire de recherche en gouvernance informationnelle (GREGI) entreprend une étude visant à dresser le portrait de la situation de la gouvernance informationnelle dans les organisations canadiennes.

La gouvernance informationnelle se définit comme un cadre de responsabilité précisant les principes et règles de base, la structure de direction, et les modalités de gestion de l’information pour que celle-ci soit utilisée de manière efficace et efficiente dans l’organisation. Ce cadre précise les comportements attendus pour la création, le stockage, l’évaluation, la disposition, l’utilisation et le partage de l’information.

Les principaux enjeux informationnels vécus par les organisations portent sur les notions de risque, de sécurité, d’intégrité et de disponibilité des contenus informationnels et des systèmes d’information, ainsi que le développement et le maintien d’une culture informationnelle partagée par tous les acteurs organisationnels. Bien que la gouvernance informationnelle puisse aider les organisations à faire face à ces enjeux, peu est connu sur la manière dont elle implantée et vécue dans les organisations canadiennes.

Devis méthodologique de l’étude

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en arts et en sciences de l’Université de Montréal (Projet no CERAS-2014-15-225-D). Les données seront colligées par le biais d’un questionnaire Web préalablement prétesté auprès de six professionnels de l’information* des milieux bibliothéconomiques et archivistiques. Les professionnels de l’information oeuvrant dans les organisations canadiennes seront sollicités à l’aide de listes de diffusion variées regroupant des communautés s’intéressant à la gestion de l’information, aux milieux des bibliothèques ainsi qu’aux milieux archivistiques. Afin de mieux rejoindre les communautés visées à l’échelle du Canada, le questionnaire d’enquête a été développé en français et en anglais. Les données de cette enquête descriptive ponctuelle feront l’objet d’une analyse tant quantitative que qualitative en fonction de la nature des questions (ouvertes ou fermées).

* « Professionnel de l’information » est pris ici dans un sens large et couvre toute personne dont les tâches sont en lien avec la gestion de l’information que ce soit dans une perspective plus bibliothéconomique ou plus archivistique.

Responsables de l’étude

  • Dominique Maurel (dominique.maurel@umontreal.ca), professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)Université de Montréal
  • Christine Dufour (christine.dufour@umontreal.ca), professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal
  • Natasha Zwarich (zwarich.natasha@uqam.ca), professeure, Département d’histoireUniversité du Québec à Montréal

Avancement de l’étude

Diffusion des résultats

Publications

Article dans des revues avec comité de lecture

Article dans des actes de congrès avec comité de lecture

Communications

Communications arbitrées dans des congrès ou colloques

Communications sur invitation dans des congrès, colloques ou groupes de recherche

Communications sur invitation dans des programmes de formation universitaire